Nos missions
Nos missions
Structure d’Insertion par l’Activité Économique, APPEL Service est conventionnée par la DIRECCTE.
Structure d’Insertion par l’Activité Économique, APPEL Service est conventionnée par la DIRECCTE et a « pour objet l’embauche des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et professionnelles particulières, en vue de faciliter leur insertion professionnelle en les mettant à titre onéreux à disposition de personnes physiques ou de personnes morales.
[…] L’Association intermédiaire assure l’accueil des personnes ainsi que le suivi et l’accompagnement de ses salariés en vue de faciliter leur insertion sociale et de rechercher les conditions d’une insertion professionnelle durable« .
Article L5132-7 du Code du Travail
Cliquez sur une mission pour accéder directement au descriptif.
Accueil, suivi & accompagnement
Lors de réunions d’informations collectives, sur orientation de Pôle Emploi, nous accueillons des candidats pour leur présenter ce que nous sommes et la manière dont nous pourrions les accompagner dans leurs démarches de recherche d’emploi. Les Conseillers en Insertion Professionnelle (CIP) prennent alors un premier contact.
Ces réunions se déroulent en relation avec différents services partenaires :
- Antennes du Service emploi de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France
- Service insertion d’Argenteuil
- Assistantes sociales des CCAS & du SSD
Les personnes sans emploi intéressées par le travail d’APPEL Service viennent ensuite s’inscrire. Débute alors leur parcours d’insertion qui pourra durer quelques mois, voire plusieurs années (maximum 36 mois), en fonction de leurs difficultés et des besoins qu’elles exprimeront.
Les CIP restent constamment à leur écoute et peuvent les recevoir sur simple demande pour les épauler dans toutes leurs démarches : problèmes familiaux ou personnels, difficultés de garde d’enfants, problèmes de logement, de santé, difficultés passagères ou récurrentes, etc.
Ensemble, les CIP construisent leur parcours et sollicitent les partenaires du territoire qui pourront permettre de trouver les solutions aux différents soucis qui freinent leur retour vers l’emploi.
Mise à disposition
Cette mission de travail qu’est la mise à disposition fait partie intégrante du parcours d’insertion professionnelle. Elle est un outil qui permet aux salariés en parcours de retrouver des marques dans le monde du travail : respecter des horaires et des consignes, appliquer des règles de sécurité et exécuter les tâches demandées, etc.
Pour beaucoup, cela permet également de retrouver confiance en soi et d’acquérir des compétences au cours d’expériences passées.
Bien sûr, si la mission est cohérente avec le projet professionnel que chacun envisage, c’est mieux. Cependant, même s’il ne s’agit que d’une mission courte (un remplacement ponctuel) et même pour seulement quelques heures, c’est d’abord l’occasion de mobiliser des compétences reconnues et un bon moyen d’assurer une rentrée d’argent quand la situation financière est précaire.
La mission de travail, adossée à un projet personnel qui se construit, est aussi un bon moyen de le concrétiser. Alors, il devient possible d’en envisager des aspects plus concrets et d’aider à repérer ce qui reste à développer comme compétences ou savoir-faire. Il est également possible d’envisager d’aller vers une formation afin de finaliser et donner vie à ce projet professionnel.
Insertion professionnelle
L’un des grands enjeux du parcours d’insertion professionnelle est de parvenir à retrouver un emploi stable ! Cela paraît simple, voire simpliste d’énoncer cela.
Pour autant, pour beaucoup, cela peut se traduire par la nécessité de revoir radicalement leur orientation professionnelle et d’envisager l’utilisation de compétences acquises en faisant un tout autre métier.
Cela peut également vouloir dire, quel que soit son âge, son genre ou son parcours de vie, de tenter d’acquérir les compétences qui font défauts afin d’arriver à mettre en œuvre un projet professionnel réaliste.
Les CIP et les chargées de suivi des missions, en lien avec le chargé de développement, veillent à tenir compte des aspirations de chacun, de ce qu’il sait faire comme de ce qu’il aimerait pouvoir faire, quand une nouvelle mission se présente.
Un dialogue constant se met en place entre notre équipe, le salarié et l’utilisateur pour le compte duquel il réalise telle ou telle mission. Cela permet de préciser le projet professionnel, d’y apporter les corrections et de l’outiller pour que de simplement « réaliste » il puisse vraiment devenir réalisable !
Embauche
Un parcours réussi débouche, normalement, sur une embauche.
Parfois, celle-ci est l’occasion de sortir du dispositif d’accompagnement. Parfois, avant de l’envisager sérieusement, il faudra passer par une étape de formation plus qualifiante en sortant aussi du dispositif d’accompagnement.
Avec les clauses d’insertion qui sont désormais mises en œuvre sur bien des chantiers liés à la commande publique, il peut arriver aussi qu’une étape intermédiaire se glisse : la suite de parcours au sein d’une Entreprise de Travail Temporaire d’Insertion (ETTI).
Le parcours d’insertion professionnelle continue alors avec l’un de nos partenaires du territoire :
Parallèlement, les CIP gardent toujours le contact jusqu’au retour à l’emploi en CDD ou CDI.